Règles à suivre pour votre netlinking

Mettre en place un bon réseau de liens vers votre site est essentiel pour son positionnement dans les résultats de recherche. Si Google sanctionne généralement l’échange de liens ou l’usage de liens payants lorsqu’il les détecte, il est tout de même possible d’y recourir sans prendre de risque si on le fait de manière intelligente. Ceci étant dit, ne prenez pas de risque, confiez ce travail à une société de référencement, c’est plus prudent !

Préférer la qualité à la quantité

Dans le domaine du web marketing et du SEO, on est souvent tenté de faire de l’achat de liens. Toutefois, la qualité de ces liens doit être une priorité. Une page sera bien mieux positionnée si elle est poussée par quelques bons liens plutôt que par des centaines de backlinks de mauvaise qualité (commentaires de blogs, liens sur des forums ou des annuaires). Pour évaluer la qualité des liens, il faut se pencher sur certains paramètres comme leur pertinence, le nombre de liens sortants, l’autorité du site qui envoie des liens, son trafic, etc.

Générer du trafic en actionnant des leviers complémentaires

Faire parler d’un site qui vient d’être mis en ligne n’est jamais simple. Plusieurs méthodes permettent cependant de générer de l’audience et de recevoir des retours positifs. Les publicités sur les réseaux sociaux permettent d’augmenter la visibilité auprès des utilisateurs et peuvent amorcer la pompe. Les campagnes emailing sont également une manière intéressante de gagner en visibilité. Si le retour obtenu pour ces pratiques est généralement de l’ordre de 1 ou 2%, le rapport qualité/prix de ces services en fait des options intéressantes. Mais ce qu’il faut surtout, c’est que votre site réponde à un besoin réel chez les internautes. À vous d’identifier ces attentes et d’y répondre au mieux. Google saura alors évaluer la satisfaction des visiteurs par leurs comportements (temps passé sur le site, centres d’intérêt de l’internaute, historique de navigation, recherches effectuées avant et après être arrivé sur votre site, etc.). Il dispose pour cela des informations délivrées par les nombreux outils qu’il a mis gratuitement à la disposition de centaines de millions d’internautes de par le monde : un navigateur (Chrome), une application pour les emails qui oblige les utilisateurs à être connectés (Gmail), un outil d’analyse de trafic (Analytics), etc. Google dispose donc d’un volume de données suffisant pour en tirer des conclusions viables sur la pertinence d’un site vis-à-vis de certaines requêtes.

Être patient

Ceux qui débutent dans le monde du SEO et du web marketing ont tendance à se décourager rapidement face au manque de résultats immédiats. Or, lorsqu’on référence un site web, cela peut demander des mois avant de commencer à observer les premiers résultats. Avec un site et du contenu qui répondent aux attentes des internautes, vous gagnerez progressivement en notoriété et les retours positifs seront de plus en plus nombreux au fil du temps. Votre positionnement dans les moteurs de recherche ne fera alors que s’améliorer si vous maintenez un travail constant en ce qui concerne le netlinking.